Musée de la Houille Blanche
MR 38 vous invite à visiter le musée Aristide
Le jeudi 23 février 2023
Un petit musée, pas très loin de chez nous, dans la vallée du Grésivaudan, ignoré de la plupart d’entre nous et qui retrace la naissance de l’hydroélectricité (houille blanche) et rend hommage aux hommes qui ont participé à cette aventure.

L’endroit, au pied du massif de Belledonne, est propice à l’exploitation de cette énergie de part les réservoirs d’eau naturels (neige, lacs, ruisseaux) l’imperméabilité du terrain ainsi que sa déclivité, il a incité Aristide Bergès à y implanter une usine de fabrication de pâte à papier (1869) d’autant que la matière première, les forêts du Balcon de Belledonne sont toute proches.
Les collections du musée retracent l’histoire de cette épopée industrielle avec l’évolution de l’usine de pâte à papier à partir de l’énergie hydroélectrique, différents matériels industriels intervenant dans la fabrication de la pâte à papier et objets de laboratoire.
Cette visite présente un double intérêt car le musée est installé dans la demeure familiale d’Artiste Bergès, ingénieur innovateur et visionnaire, amateur d’Art Nouveau ; maison qui témoigne d’un intérieur moderne et éclectique marqué par l’Art Nouveau, très à la mode à cette époque (fin du XIX°, début du XX° s) avec nombre d’œuvres d’art, tableaux et meubles, papiers peints d’origine.
10h00 Visite guidée du musée 40,avenue des papeteries à Lancey- Villard Bonnot (1h30)
12h30 Déjeuner au restaurant la VEYRIE Chemin de la Veyrie à Bernin

Inscription sur Hello asso MR38, coût de la sortie : 38€.
Covoiturage possible et conseillé ; pour toute information s’adresser à Marie Pierre Desvignes mp.desvignes@gmail.com 06 59 20 81 25 (Ne pas hésiter si Hello asso vous rebute et pour tout covoiturage, demande ou proposition)