jeudi 17 novembre 2022
Ces « nouvelles Archives Départementales » situées à Saint Martin d’Hères ont été inaugurées en mai 2021. L’ancien bâtiment du centre-ville étant arrivé à saturation, il était impossible d’accueillir à court terme les milliers de documents en attente, de plus le bâtiment principal ne répondait plus aux normes professionnelles en vigueur en matière d’archivage.

Les Archives Départementales ont pour mission de collecter, conserver, classer, communiquer et valoriser les archives produites par les administrations du département et les études notariales. On y trouve également des fonds d’archives privées concernant l’histoire iséroise.
C’est un pilier de notre démocratie, garantie de la continuité de l’action publique. Elles permettent au citoyen d’avoir accès à l’information.
Nous pourrons admirer l’architecture du bâtiment qui répond aux fortes contraintes techniques caractérisant un bâtiment d’archives publiques, l’architecture est avant-gardiste : 4 blocs sur 5 niveaux, reflet des falaises calcaires de la Chartreuse et du Vercors, écrin pour 10 siècles d’archives.

Nous aurons la chance de pouvoir en visiter les coulisses, habituellement fermées au public, l’occasion de découvrir les missions et les métiers des archives et d’explorer la diversité des documents qui y sont conservés.
La visite se poursuivra par l’exposition :
« Les frères Champollion, la correspondance dévoilée »
Cette correspondance éclaire le processus de déchiffrement par une connaissance de la formation intellectuelle et de la méthode de travail de Jean-François Champollion ; elle nous plonge également dans une époque mouvementée entre empire napoléonien et restauration monarchique.
Cette correspondance a été acquise par le département de l’Isère en 2001 en même temps que la maison de Vif, actuel musée Champollion. Elle est présentée pour la première fois au grand public à l’occasion de cette exposition.
Le rendez-vous est fixé à 14h00 sur le site des archives 12 rue Georges Perec à Saint Martin d’Hères pour une visite guidée de 2h30 (des sièges portatifs seront à disposition).
Parking poxssible au bout de la rue Georges Perec.
La visite est gratuite. Le nombre de places est strictement limité à 20 personnes, mais il sera possible de programmer une autre visite.
Inscription sur Xoyondo. Seuls les 20 premiers inscrits pourront participer à cette première visite : une liste d’attente sera ouverte pour les retardataires avec une autre visite en janvier.
Pour tout renseignement s’adresser à
Marie Pierre Desvignes mp.desvignes@gmail.com 06 59 20 81 25.
Tram B ou C
Arrêt Gabriel Fauré ou Bibliothèque Universitaire sur le campus.
Cf plan ci-dessous.

Cette visite m’intéresse. Les éléments de date dans le rectangle jaune du début du message est systématiquement illisible : est-ce spécifique pour moi ? Amicalement
Envoyé de mon iPhone
>
Bonjour Marion,
En effet c’est parce que tu lisais la page sur ton iPhone et la ligne n’est pas assez longue et ça chevauche. En principe c’est corrigé. Par contre si tu avais mis l’iPhone en mode « paysage » ça aurait dû être bon.