Vers le Château de Bon Repos

Sortie pédestre du jeudi 27 janvier 2022

Le château de Bon Repos semble tout droit sorti d’un livre qui raconterait l’Histoire du Moyen-Age à des enfants. Il se dresse sur son champ, au bout de son chemin, et nous fait rêver, avec ses quatre tours coiffées d’un chapeau pointu.
Son allure générale n’a presque pas changé, au fil de ses cinq siècles d’existence. Il surprend toujours le visiteur qui le découvre sur le Plateau de Haute-Jarrie.

L’église, dès le 12° siècle, s’appelait déjà Saint Etienne, en latin « Sancti Stephani de Jarria ». C’est à partir de la visite de Monseigneur Siboud Aleman, de la famille des seigneurs d’Uriage, en 1469 et 1470, que l’on commença à avoir quelques détails sur l’état de l’église.
En 1976 un incendie criminel détruit la sacristie et enfume l’église, noircissant tout l’intérieur, les peintures se trouvant déjà bien abîmées par des infiltrations d’eau provenant du toit en mauvais état. Il est décidé de restaurer ces peintures en utilisant les pochoirs d’origine toujours dans la famille Teyssier de Savy. Le travail est entrepris en 1980/81 par l’entreprise Facchin, de Grenoble. Certains motifs sur les grandes parties nues et les étoiles de la voûte n’ont pas été repris pour éviter un coût trop important. Une seule étoile a été conservée, c’est l’étoile filante qui comporte la date des peintures et où a été rajouté la date de la restauration.
La mairie entretient les bâtiments et a fait refaire les façades en 1968, en laissant les pierres apparentes. La toiture est l’objet de soins constants et il est peu d’années où la nécessité ne se fait sentir de remettre des tuiles en place et déboucher les chenaux obstrués par les feuilles d’arbres maintenant trop proches et trop grands. L’éclairage et les circuits électriques ont été refaits en 2007, alors que l’horloge et les cloches ont été électrifiées auparavant.

En savoir plus sur l’Église Saint Etienne : http://medieval.mrugala.net/Architecture/France,_Isere,_Haute-Jarrie,_Eglise_Saint-Etienne/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s