jeudi 20 janvier 2022 à 15.30 heures
MR38 vous invite à une visite guidée de l’exposition Bonnard au Musée de Grenoble le jeudi 20 janvier. Rendez-vous à 15h15 à l’entrée du musée 5 place Lavalette.
Inscription sur HelloAsso

Visite de l’exposition « Bonnard. Les couleurs de la lumière »
au Musée de Grenoble


Pierre Bonnard (1867-1947) envisageait de « rendre vivante la peinture »
Avant-gardiste inclassable aux couleurs irradiantes.
Après des études de droit, Pierre Bonnard s’oriente vers ce qui l’a toujours intéressé : la peinture, il s’inscrit à l’école des Beaux-Arts de Paris, puis à l’Académie Julian, école privée de peinture, plus novatrice stylistiquement que les Beaux-Arts. C’est là qu’avec d’autres artistes, il va fonder le mouvement Nabi en référence à Paul Gauguin.
Le mouvement Nabi (nabi en arabe ou nevim en hébreu signifie prophète ou illuminé, qui est chargé d’annoncer le nouvel évangile de la peinture) apparait vers 1888 autour de Paul Sérusier. Il s’apparente au symbolisme et ne durera guère plus de 10 ans.
En 1895, Pierre Bonnard s’éloigne des Nabis et découvre l’impressionnisme, il admire particulièrement Claude Monet et Auguste Renoir.
Artiste secret et travailleur, infatigable, il réalise des milliers d’œuvres : huiles, dessins, affiches, lithographies, illustrations…
Il est qualifié aujourd’hui de peintre post-impressionniste, il a traversé différents courants mais il a toujours gardé de la distance et n’est rattachable à aucun mouvement.
Bonnard peintre de l’intimité, touche à tous les genres, scènes d’intérieur, paysages, portraits, nus. L’importance du personnage de Marthe, sa muse puis sa femme permet de saisir son univers intérieur, il recherche l’essence des sensations, de la féminité, des paysages, donc un idéal subjectif de la beauté. Qu’il s’agisse de portraits ou de nus, on ne peut qu’être frappé par la solitude des personnages de Bonnard, pas un sourire, pas une mimique, mais un regard fixe tourné vers le monde intérieur, même lorsque plusieurs personnes se côtoient, elles ne communiquent pas et demeurent figées.
Grand voyageur, amoureux de la nature, il reste cependant volontiers dans sa maison de Normandie puis plus tard dans sa maison du Midi où il est ébloui par la lumière du sud ; il est un des plus grands coloristes du XX° siècle, la couleur est chez lui le moteur de la composition.
L’exposition, en partenariat avec le Musée d’Orsay, retrace son parcours artistique, de la Normandie au Midi, et s’organise en 6 sections illustrant chacune un thème représentatif des différentes périodes de sa création.
Pour s’inscrire, vous pourrez le faire avec HelloAsso.
Tarif de la visite guidée : 10 € (être présent 15 min avant)
Pour tout renseignement contactez Marie Pierre Desvignes :
mp.desvignes@gmail.com – 06 59 20 81 25
