Visite guidée du Musée Champollion le jeudi 21 octobre 2021
MR38 vous invite à la visite guidée du nouveau Musée Champollion à Vif.
La visite débutera à 10h00 et sera suivie d’un déjeuner au restaurant
« Les pieds sous la table ».
Le coût de la sortie est de 35 € tout compris. Inscription avec HelloAsso
(HelloAsso est une entreprise solidaire qui permet à MR38 d’avoir accès à une solution de paiement sans frais ni commission. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, facultative et modifiable, vous sera proposée avant la validation de votre paiement).
******************
Dans l’intimité des frères Champollion
Après 4 ans d’études et de chantiers intensifs, le Musée Champollion, labellisé musée de France, a ouvert ses portes en juin 2021 à Vif. Ce musée est dédié à l’œuvre des frères Champollion et à la naissance de l’Egyptologie.
Le site historique est composé d’une maison de maitre, propriété de Jacques Joseph Champollion (1778-1867) frère ainé de Jean François Champollion (1790-1832) l’égyptologue, de dépendances et d’un parc de2,5 ha. Cinq générations successives ont pris soin de ce patrimoine avant de le transmettre au département de l’Isère.
Le rez-de-chaussée de la demeure reconstitue l’univers quotidien de la famille Champollion, mobilier, boiseries, toiles peintes, tableaux, objets personnels, qui ont été précieusement conservés. Le travail de recherche qui mène au déchiffrement des hiéroglyphes se trouve au 1° étage, le second étage étant consacré à la re-découverte de la civilisation égyptienne et est à l’origine d’une nouvelle discipline : l’égyptologie.
Le déchiffrement des hiéroglyphes en 1822 n’a été qu’une étape vers la redécouverte de toute une civilisation.

Dans la petite chambre sous les combles de JF Champollion, on peut voir le bureau du déchiffrement, la tenue qu’il a porté lors de son voyage en Egypte ainsi que de nombreux ouvrages ou notes manuelles, témoins de l’immense travail de ses recherches.
Dans les anciennes dépendances, un espace d’exposition temporaire permet de prolonger la visite autour de thématiques associées aux frères Champollion et à l’Egypte, visite libre qui nous emmène dans un voyage architectural, œuvre de Jean Claude Golvin, spécialiste mondial de la restitution par l’image des grands sites de l’Antiquité.
Le parc champêtre et le jardin vivrier sont restitués dans l’esprit du XIX° siècle et contribuent à recréer l’ambiance de la maison des champs qu’affectionnaient les 2 frères.