Exposition Giorgio Morandi

Jeudi 24 juin 2021 à 15 heures

Giorgio MORANDI (1890-1964) peintre et graveur italien contemporain, né à Bologne, est considéré comme l’un des peintres les plus importants du XX° siècle, mais n’en demeure pas moins peu connu du grand public.

Il ne peut être rattaché clairement à une école de peinture spécifique, influencé par les post impressionnistes et les premiers peintres cubistes, Cézanne fut sa référence absolue.

Il n’a traité tout au long de sa carrière que deux thèmes : la nature morte et le paysage. L’austérité de son style ainsi qu’une prédilection pour les formats modestes et les couleurs sourdes ne sont sans doute pas étrangères à cette relative confidentialité.

Les natures mortes représentent des objets ordonnés avec soin sur une table, dans l’atelier, rangés pour être observés et peints, ces objets sont rendus neutres par des superpositions de couleurs faites d’une pâte ample avec des dégradés de gris d’une grande subtilité, ces tableaux sont le reflet d’une observation tendue et inquiète du réel qui se résume essentiellement pour lui à des objets simples dont le positionnement est étudié avec soin porté par la géométrisation de l’espace avec carrés et diagonales remarquables, le tout suscitant chez le spectateur une attitude contemplative .

Cette exposition se veut avant tout une introduction à l’œuvre de Morandi, elle n’a pas l’ambition d’être une rétrospective mais permets d’illustrer toutes les facettes de la recherche du peintre, entièrement tournée vers la résolution du mystère des apparences dans une quête solitaire et obstinée de la « vérité de la peinture ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s