Solidarité Logement Intergénérationnelle Médecine 38
Recherche logement pour étudiante
DIGI38 et SLIM38 nous communiquent : une étudiante de 29 ans en reconversion professionnelle qui débutera des études de médecine à la rentrée est à la recherche d’un logement. Elle est actuellement professeure de SVT.
Si vous avez une possibilité d’hébergement dans le cadre de la solidarité intergénérationnelle, merci de vous faire connaître auprès de Manon BELLET, Directrice de DIGI, m.bellet@digi38.org, 06 50 64 10 46.
Au cours du déjeuner du 4 juillet au Provence à Corenc, on a évoqué les derniers développements de SLIM38 avec la présence de Mme Manon Bellet, Directrice de DIGI, Pr Alain Franco, administrateur à DIGi, Dr Joëlle Troussier, utilisatrice de SLIM38, Dr Laure EMERY, ancienne déléguée Slim au CDOM, Pr Mireille Mousseau, nouvelle déléguée Slim au CDOM, Dr Olivier Roux, Président MR38.

M. Mousseau, A. Franco, L. Emery, J. Troussier, M. Bellet, O. Roux



Grenoble, le 27 avril 2023
Chères Consœurs, Chers Confrères,
L’entraide du Conseil départemental de l’Isère de l’Ordre des médecins et l’association MR38 reviennent vers vous dans le cadre du dispositif SLIM 38 car la période des inscriptions universitaires arrive et les étudiants en médecine vont chercher un hébergement.
SLIM 38 « Solidarité Logement Intergénérationnelle Médecine 38 », dispositif d’aide au logement solidaire entre médecins et étudiant(e) en médecine propose une alternative d’hébergement solidaire pour les étudiants en médecine chez des médecins seniors volontaires pour les accueillir pour l’année universitaire.
Ce dispositif est parrainé par la faculté de médecine, MR38 et le CDOM38. Il est géré par l’association DIGI (Domicile Inter Générations Isérois) (site : https://digi38.org/) avec laquelle nous avons adapté la charte et les conventions ci-jointes, aux besoins spécifiques des étudiant(e)s en médecine et de leurs logeurs médecins.
L’idée est de favoriser le compagnonnage entre médecins seniors et futurs médecins, de soutenir les étudiants et d’apporter une présence et une aide aux médecins seniors.
Le compagnonnage est un mode de transmission des savoirs et des identités par le métier.
Quels avantages pour le médecin hébergeur ?
– participer à l’entraide envers les étudiants en médecine
– bénéficier d’une présence, de l’échange intergénérationnel, lutter contre l’isolement, permettre si besoin une aide à des petits gestes du quotidien pour les seniors
– pouvoir transmettre son l’expérience et en retour connaître l’évolution de la médecine s’inscrivant dans une même éthique médicale
Comme il s’agit d’un échange solidaire, l’hébergeur ne perçoit pas de loyer mais une participation mensuelle aux charges non imposable de 50 à 150 euro selon les conventions.
L’étudiant s’engage par cette convention à apporter de l’aide pour certaines tâches qui sont limitées et définies dès le début de l’hébergement.
L’association DIGI accueille les demandeurs et les hébergeurs, définit les services réciproques, effectue le suivi des conventions et garantit leur respect par les 2 parties tout au long du séjour.
Les critères pour être hébergeur :
– avoir 60 ans ou plus
– avoir un logement adapté (studio ou une chambre réservée, les sanitaires et cuisine pouvant être partagés)
– avoir une connexion internet haut débit et fiable.
Comme nous montre l’étude ci-jointe, il y a une véritable demande de la part des jeunes étudiants et nous espérons que vous serez nombreux à pouvoir leur proposer un hébergement solidaire.
Quelques confrères et consœurs ont « franchi le pas » avec des retours extrêmement positifs : témoignages de médecins hébergeurs.
Pour toute question et pour proposer un hébergement, contacter :
soit le CDOM38 sur le mail entraide@38.medecin.fr
soit MR38 sur le mail contact.mr38@gmail.com
en laissant vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons.
Bien confraternellement,
La Commission d’Entraide du CDOM38
Dr Elisabeth Opoix, Dr Laure Emery




