Visite du Château de Sassenage

Le jeudi 15 janvier 2026

Nous connaissons tous le Château de Sassenage-Bérenger niché aux portes de Grenoble, mais connaissons-nous son histoire ?

C’est un monument historique classé, témoignage remarquable de l’architecture classique du XVII° siècle. La fée Mélusine en est à l’origine ; représentée sur la façade, elle semble veiller depuis des siècles sur le bâtiment. La famille de Sassenage assurait en descendre.

Son histoire proprement dite commence au milieu de XVII° siècle avec Charles Louis Alfonse de Sassenage qui le fit construire et depuis, l’histoire du Château se confond avec l’histoire de la famille Bérenger-Sassenage. Celle-ci fût à plusieurs reprises proche de la Cour du Roi de France ; elle en a été propriétaire jusqu’en 1971, avec des périodes de tourmente, de grandes transformations. Château d’apparat qui a traversé la Révolution, il a été légué finalement à la Fondation de France, faute d’héritiers, avec pour mission de protéger le château, de faire connaitre l’histoire des Bérenger- Sassenage et afin que les lieux soient ouverts au public.

L’intérieur nous invite à voyager à travers le temps, en admirant des collections remarquables amassées par la famille au fil des siècles. Cela va de l’époque Louis XIII à la période Napoléon III, entre élégants mobiliers d’époque (Oeben, Hache) essentiellement du XVIII° siècle, tapisseries, tableaux nombreux et également une collection de photographies primitives parmi les plus anciennes du monde et considérées comme de véritables œuvres d’art.

Il faut mentionner le parc (56 ha) classé également monument historique, il ne fait pas partie de la visite mais réuni 350 ans d’art des jardins en Dauphiné. 

Inscription sur helloasso, tarif de la visite 12 €
14h00 début de la visite guidée d’une durée d’1h30.

Pour tout renseignement, contacter Marie Pierre Desvignes
mp.desvignes@gmail.com 06 59 20 81 25
N’hésitez pas à demander un covoiturage si vous en avez besoin.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur MR38

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture