Visite guidée du Jardin botanique Dominique Villars

Le jardin botanique Dominique Villars ou
jardin des plantes médicinales et toxiques

 Le jeudi 28 aout 2025

Le jardin des plantes médicinales ou Jardin botanique Dominique Villars, a été créé par le professeur Krivobok en 2014 dans le parc des facultés de Médecine et de Pharmacie de l’Université de Grenoble, parc botanique nommé ainsi en hommage à cet éminent médecin et botaniste de la fin du XVIII° siècle.
Ce jardin pédagogique de 7500 m2 compte plus de 500 espèces botaniques réunies selon leurs propriétés thérapeutiques mais aussi par zone de biodiversité, jardin médiéval de simples, potager de plantes médicinales alimentaires et même un jardin japonais de plantes médicinales.
Manon Pol-Traversaz, docteur en pharmacie, enseignante-chercheuse spécialisée en pharmacopée asiatique et en éthnopharmacologie assurera la visite guidée.

A proximité de ce jardin, se trouve un bâtiment que la plupart d’entre nous connaissent : « le Mas Saint Fergus » ou « Domaine de la Merci » ou actuellement, plus simplement, bâtiment des services administratifs du secteur santé de l’Université Rhône Alpes.
Ce bâtiment a une histoire très intéressante, domaine de plaisance et de divertissement au XVIII° siècle dont les jardins remarquables s’étendaient autrefois jusqu’au bord de l’Isère.
Il devint successivement centre de garnison, siège du Parlement et, après différents propriétaires, collège catholique. En 1945 il a été vendu au département pour devenir un centre d’accueil pour les enfants à problèmes (centre d’observation et de triage de l’enfance inadaptée…) puis foyer pour les mères en difficultés.

En 1962, lors de la création de la faculté de Médecine et de Pharmacie, celle-ci reçoit du département les terrains du Mas Saint Fergus pour la construction des nouveaux locaux. Le corps central ou Château Barral abrite désormais les services administratifs du secteur santé de l’UGA.
Cette histoire est retracée dans une exposition qui se trouve dans le hall du bâtiment Jean Roget (Faculté de médecine). La réalisatrice de cet exposition baptisée « L’histoire oubliée du Mas Saint Fergus » ne sera pas disponible pour nous la commenter mais il semble intéressant d’aller y jeter un coup d’œil.

PROGRAMME

9h30 Visite guidée du jardin botanique, 23 avenue du Marquis du Grésivaudan à La Tronche 2h00 environ
Un moment pour visiter l’exposition de l’Histoire oubliée du Mas Saint Fergus

12h30 Déjeuner à la Brasserie Chavant à Corenc, 15 chemin de la Croix de Montfleury à Corenc, cuisine bistronomique dans le cadre verdoyant du Parc de la Croix de Montfleury (Tennis de Corenc)

Inscription sur helloasso, tarif de la sortie 45 €.

Si certains ne souhaitent pas participer au déjeuner, merci de contacter directement Marie Pierre Desvignes : mp.desvignes@gmail.com  06 59 20 81 25 (tel ou sms) 

Découvrez le jardin botanique sur le site Les Amis du Jardin Dominique Villars

Laisser un commentaire

En savoir plus sur MR38

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture