Sortie pédestre du Col de l’Allimas à Gresse-en-Vercors

mercredi 28 mai 2025

Inscription sur xoyondo

La météo semble favorable pour notre sortie de mercredi prochain, 3 à 19°, sans pluie.

Rendez-vous à 14h30 au Col de l’Allimas. Prendre la route pour Monestier ou l’autoroute,  puis Gresse-en-Vercors et col de l’Allimas. 

Nous partirons du parking de col de l’Allimas direction Uclaire, ensuite Pas du Bra pour rejoindre Gresse,  il sera possible de reprendre une voiture, sinon on poursuit en boucle par Combe Rouge jusqu’au Col de l’Allimas mais il faudra remonter 187m sur 2.5km

La première partie chiffre environ 4km250 descente 230m montée 100m, le retour 2.5km et montée 180m. Cette première partie presque toute en descente est une aubaine dans un cadre superbe avec le Mont Aiguille en vis à vis.

Quelques détails

Gresse-en-Vercors est une petite station de sports d’hiver de 400 habitants, nichée entre la barrière Est du Vercors et l’alpage du Serpaton. L’église du village a été édifiée dans le style traditionnel des vieilles chapelles montagnardes. Elle est le plus ancien monument de style ogival de la région. Sa construction remonte au XIIIème siècle pour sa partie inférieure. Une grande quantité de ses très belles pierres fût taillée sur les hauts plateaux du Vercors à près de 1800 mètres d’altitude.

Uclaire

À l’automne 1943, quelques maquisards s’installent ici, dans le hameau quitté par la SES du 6e BCA.Ils passent l’hiver 1943-1944 sous le commandement de Louis Kalck (André) avec Robert Adage comme agent de liaison.Au printemps 1944, les effectifs augmentent. Le camp compte au mois de juin 37 hommes, presque tous issus de la région, avec à leur tête Achille Demaret (Potin).Le 3 juillet 1944, avertis de l’attaque du convoi allemand au col de l’Allimas, ils quittent précipitamment les lieux pour rejoindre la Résistance dans le Vercors.Le lendemain 4 juillet, l’ennemi détruit les locaux désertés en incendiant le hameau.

Enfin Col de l’Allimas seule l’IA Perplexity m’a donnée la réponse:

Le nom du col de l’Allimas, situé près de Gresse-en-Vercors dans le massif du Vercors, viendrait d’un mot bourguignon. Selon l’une des rares sources évoquant l’origine du toponyme, ce terme serait lié à la présence de pierres dans les terrains calcaires de la région, évoquant les tas de cailloux que l’on retrouve fréquemment dans ces paysages. Cette explication s’inscrit dans une tradition toponymique où les noms de lieux font souvent référence à des caractéristiques naturelles ou géologiques locales. 

Bises à tous à mercredi Agnès

Laisser un commentaire

En savoir plus sur MR38

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture