MR 38 vous propose une journée à Romans-sur-Isère
Le jeudi 24 avril 2025
Construite sur les bords de l’Isère, la ville s’est développée autour de la Collégiale Saint Barnard, dont les origines remontent au monastère bénédictin fondé en 837 par Barnard, évêque de Vienne.
Dévastée à plusieurs reprises par des guerres, des incendies et chaque fois reconstruite, restaurée, agrandie, elle associe une partie romane à l’entrée dans sa partie inférieure et une partie gothique pour la partie supérieure jusqu’au clocher.
Les peintures murales sont remarquables, elles datent du XIV° siècle d’inspiration méditerranéenne, elles sont d’une grande richesse de couleurs et de dessins.
La chapelle du Saint Sacrement (XIV°, XV°s) abrite un des plus prestigieux joyaux du patrimoine romanais, la tenture brodée du mystère de la passion (XIV°).
De nombreux vitraux, détruits pendant la dernière guerre ont été refaits en 2000 par l’artiste allemand Georg Ettl.
La Tour Jaquemart construite en molasse, appartenait au premier rempart de la ville édifié en 1164. Elle représente l’emblème de la ville depuis le Moyen Age.
La vieille ville avec ses ruelles médiévales, ses anciennes maisons aux façades renaissance, ses hôtels particuliers comme l’hôtel de Clérieux témoignent de la richesse de la ville aux différentes périodes.

Déjeuner au Clos des Tanneurs dans le centre-ville.
L’après-midi sera consacrée à la visite du Musée de la chaussure. Installé dans l’ancien couvent de la Visitation, au milieu d’un jardin aménagé, on accède à une collection unique de chaussures des origines à nos jours, toutes les formes de chaussures sont exposées, des plus anciennes aux plus contemporaines, des plus classiques aux plus extravagantes en passant par les plus exotiques ; collection de quelques 20.000 objetsqui propose un voyage à travers le temps, les continents et les modes.

Pour terminer la journée, une visite est proposée à la Maison de la Pogne Pascalis à Bourg de Péage.
Il s’agit d’une boulangerie centenaire où 5 générations se transmettent leur savoir-faire depuis 1892. Une visite immersive nous permettra de découvrir les techniques de fabrication de la Pogne au travers d’un film et de différents supports. Dégustation et achats éventuels en fin de parcours.
Programme
10h15 – Rendez-vous devant l’Office du Tourisme, 34 place Jean Jaurès, puis à partir de là, visite guidée du centre historique, durée 1h30.
12h15 – Déjeuner au Clos des Tanneurs, Avenue Adolphe Figuet.
14h30 – Visite guidée du musée de la chaussure, Rue Bistour, durée 1h30.
16h30 – Rendez-vous au musée de la Pogne 86 Grand ‘rue à Bourg de Péage, pour ceux qui sont intéressés.
Tarif de la journée : 55€ (les visites et le restaurant). Inscription sur Helloasso.
Inscription impérative avant le 17 avril
Parking conseillé : parking de la Cité de la chaussure, rue de la République (Place Jean Jaurès), juste derrière l’Office du Tourisme, attention règlement uniquement par CB sans contact.
Autre parking gratuit boulevard Voltaire (très prisé).
Pensez au covoiturage.
Pour toute question : MP Desvignes 06 59 20 81 25, mp.desvignes@gmail.com
Prévoir de marcher un peu….
