MR 38 vous propose une visite-découverte de Voiron
jeudi 20 mars 2025
L’église Saint Bruno
Visibles de loin, les flèches de l’église Saint Bruno se dressent majestueusement et font de cette église l’édifice emblématique de la ville.
Achevée en 1872, de taille imposante et de style néogothique, elle n’a jamais été une cathédrale bien que la règle de construction médiévale – selon Violet Le Duc – ait été respectée dans sa forme et dans son esthétique.
Les Chartreux ont apporté une importante contribution financière à sa construction ; c’est donc en remerciement qu’on lui donna le nom de leur fondateur Saint Bruno.
L’intérêt qu’elle suscite est autant historique qu’architectural. Elle a été classée monument historique en 2007.
L’orgue considéré comme le plus bel instrument romantique de l’Isère et fort de ses 2500 tuyaux, est également classé monument historique, son histoire est intéressante.
Les vitraux sont réalisés dans la plus pure tradition moyenâgeuse, la rosace de la façade s’inspirant dans sa forme et son esthétique de celle de Notre Dame de Paris.
Le style néogothique est également présent à l’intérieur : mobilier liturgique, buffet d’orgue…

Déjeuner
Au restaurant L’Art des Mets, (ancien Tirebouchon)
5 rue Lazare Carnot à Voiron.
Musée Mainssieux
Ce petit musée créé en 1989, présente le fond d’atelier du peintre voironnais Lucien Mainssieux (1885-1958), ainsi que la collection d’œuvres qu’il a constituée tout au long de sa vie, principalement des toiles du XIX° et du XX° siècle.
Ce peintre n’a jamais fait partie d’un courant pictural particulier malgré les diverses influences dont il a bénéficié, c’est avant tout un peintre du voyage.

Exposition Les Orients de Mainssieux
Cette exposition nous propose un voyage dans les Orients rêvés et vécus de Lucien Mainssieux. Très tôt il fut inspiré par l’Afrique du Nord. Au XIX° siècle, la campagne d’Egypte, la conquête de l’Algérie ou le déclin de l’Empire Ottoman, ont nourrit son imaginaire romantique.
De l’Orient fantasmé à celui de l’artiste-voyageur, en passant par les visions de la femme orientale, Lucien Mainssieux témoigne à travers ses œuvres et sa collection de son goût pour un Orient pluriel que l’exposition invite à découvrir et qui nous garantit une véritable bulle d’évasion propice au voyage ou à la rêverie.
PROGRAMME
10h00 Rendez-vous sur le parvis de l’Église Saint Bruno
10h15 -10h30 Moment de morceaux choisis d’orgue (concert privé)
10h30 Visite guidée de l’église, durée (1h à 1h15)
12h15 Déjeuner au restaurant l’Art des Mets, 5 rue Lazare Carnot à Voiron
14h30 Visite guidée du musée Mainssieux (1h) 7 Place Léon Chaloin à Voiron

