Une journée à Lyon

Jeudi 24 octobre 2024

La visite commence sur la colline de Fourvière où se trouvent le musée Gallo-romain et les théâtres sur les lieux de fondation de la ville romaine en 43 avant JC.

Presque invisible de l’extérieur, le Musée se fond dans le paysage du site archéologique unique composé de deux monuments majeurs : un Théâtre et un Odéon tous deux classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

Le musée possède une des plus riches collections archéologiques de France et aborde tous les aspects de la vie publique et privée de l’empire romain. Il recèle de véritables trésors sur l’origine de la métropole lyonnaise.

Le Grand Théâtre et l’Odéon (fin du 1° siècle), transformés en carrières à la fin de l’Antiquité, avaient pratiquement disparus. Ils ont été remis au jour et partiellement reconstruits dans la première moitié du XX° siècle.

L’après-midi est consacrée à la visite du Vieux Lyon et des traboules. Ce quartier médiéval et renaissance (le 2° plus grand quartier Renaissance d’Europe après Venise), avec ses petites ruelles pavées, ses maisons aux façades colorées, ses cours avec galeries et escaliers à vis et ses traboules est le fleuron patrimonial de la ville de Lyon.

Nous découvrirons son histoire et ses richesses architecturales, mais également les dangers de destruction et les évènements qui ont amenés à sa protection.

PROGRAMME

7h45 Départ en car. Rendez-vous sur le parking de la MC2 : arriver au moins 15 minutes à l’avance (7h30). Arrêt programmé à Saint Egrève, parking relais San Marino, Pont-barrage St Egrève.

10h30 Visite guidée du Musée Gallo-romain et des Théâtres (2h00)
Descente de la colline en car pour rejoindre le restaurant.

12h45 Déjeuner au bouchon lyonnais chez Chabert quai Romain Roland pour un déjeuner typiquement lyonnais.

14h30 Visite guidée du Vieux Lyon et des traboules (à pied, à partir du restaurant) durée 2h00 (prévoir des chaussures confortables pour marcher sur les pavés.)

Laisser un commentaire

En savoir plus sur MR38

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture