La CPTS du bassin Roussillonnais recherche des
MEDECINS RETRAITES sur ISERE DROME ARDECHE
Lettre de Mme Sandra DESVIGNES, coordinatrice de projet de la CPTS
du bassin Roussillonnais, aux médecins généralistes et spécialistes
Bonjour,
En tant que coordinatrice de projet de la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) du bassin Roussillonnais (31 communes), zone médicale en souffrance et presque désertifiée dans certaines communes, je réponds à un appel à projet de MEDICOBUS proposé par l’ARS et le département.
Dans ce secteur, deux médecins généralistes partent en retraite à la fin de l’année ; d’autres suivent en 2025. Les spécialistes sont de moins en moins présents.
Je sollicite donc les médecins généralistes et spécialistes retraités qui souhaitent mettre un peu de leur temps à la disposition des patients de notre territoire, ne serait-ce qu’une demi-journée de temps en temps.
Cette mesure vise à mettre en place, pour une durée de 3 ans, une offre de médecine générale et/ou de spécialité, itinérante dans les zones rurales en réponse aux difficultés d’accès aux soins des personnes isolées, sans médecin traitant; et ce pour permettre un accès aux soins, y compris dans les territoires les plus enclavés, dans une démarche « d’aller-vers ». Elle s’appuie largement sur les enseignements des Conseils Nationaux de la Refondation (CNR) territoriaux et fait écho aux initiatives locales déjà en place, pour les amplifier.
Les missions d’un médicobus sont principalement :
· Organiser une offre de médecine générale et/ou de spécialité « itinérante »
· Apporter une réponse de médecine générale en terme de soins (en priorité) dans un délai raisonnable aux populations sans médecin traitant (MT).
· La priorité est donnée aux personnes en affection de longue durée (ALD) sans médecin traitant, les personnes âgées isolées …
· L’accès du patient au service du médicobus se fait en articulation et complémentarité, sans se substituer, avec toutes les offres du territoire déjà existantes : téléconsultation, vacations mises en place sur le territoire, recours à un autre professionnel de santé, protocoles de coopération…
Les missions secondaires :
· Le projet peut intégrer aussi des consultations spécialisées autres que celles de médecine générale (activité partagée ou jours dédiés) en associant gynécologues, cardiologues, ophtalmologistes…
· Le projet peut porter quelques actions de prévention mais ce n’est pas le but premier. Ainsi le projet apportera une réponse en termes de soins et non de prévention en première intention.
Les objectifs opérationnels :
· S’inscrire dans une réflexion collective pour ancrer localement une offre de soins. Une concertation avec les professionnels de santé du territoire et des organisations d’exercice coordonné est nécessaire dans le cadre de ces réflexions.
· Proposer une organisation complémentaire à l’offre de soins existante pour « réinsérer les patients dans un parcours de prise en charge et réaliser une consultation médicale de premier recours ».
· Il est une solution aux besoins de soins de premier recours, lorsqu’aucune autre modalité n’est possible (téléconsultation conforme aux règles en vigueur, déplacement du patient …).
Si vous souhaitez de plus amples informations ou avez des questionnements, n’hésitez pas à me contacter par mail : sdesvignes.cptsbr@gmail.com ou par téléphone : 06.29.54.99.64. Je suis à votre disposition.
Bien cordialement,
Sandra Desvignes
Coordinatrice de projet de la CPTS du bassin Roussillonnais.
************
On recherche donc des médecins retraités du territoire qui veulent bien donner 1/2 ou 1 journée par semaine ou tous les 15 jours ou autres propositions. Par contre, il est nécessaire d’avoir cessé d’exercer depuis moins de trois ans.
Communes de la CPTS du bassin Roussillonnais :
ARDECHE
Peyraud 07174
DRÔME
Lapeyrouse-Mornay 26155
Lens-Lestang 26162
Manthes 26172
ISÈRE
Agnin 38003
Anjou 38009
Beaufort 38032
Beaurepaire 38034
Bellegarde-Poussieu 38037
Bougé-Chambalud 38051
Chanas 38072
La Chapelle-de-Surieu 38077
Jarcieu 38198
Lentiol 38209
Marcollin 38219
Moissieu-sur-Dolon 38240
Pact 38290
Pajay 38291
Le Péage-de-Roussillon 38298
Pisieu 38307
Pommier-de-Beaurepaire 38311
Primarette 38324
Revel-Tourdan 38335
Roussillon 38344
Sablons 38349
Saint-Barthélemy 38363
Saint-Julien-de-l’Herms 38406
Saint-Romain-de-Surieu 38452
Salaise-sur-Sanne 38468
Sonnay 38496
Ville-sous-Anjou
