MR38 vous propose une journée ZEN au pied du Vercors
Le mercredi 19 juin 2024
- Journée qui débutera par la visite du Jardin des Fontaines Pétrifiantes à La Sône.
Un véritable paradis aux milles sources pour un vaste tour du monde botanique, plantes rares acclimatées dans un somptueux décor naturel de bassins et cascades, instant magique pour découvrir le phénomène de pétrification quand l’eau devient pierre.
Ce jardin a vu le jour en 1994, quand on a découvert des sources qui avaient la particularité de revêtir d’une fine couche de cristaux de calcite tout ce qui se trouve sur leur passage. Autour de cette formation rocheuse une composition harmonieuse regroupe plus de 800 espèces de fleurs exotiques, méditerranéennes, aquatiques et tropicales.
L’harmonie entre l’eau, les fleurs, le bois et la roche crée un cadre bucolique, nous invitant à nous immerger dans cette oasis de beauté naturelle.


- Déjeuner à l’Auberge des Tracols à Saint-Laurent-en-Royans
Auberge gastronomique, dont la finalité est d’accueillir des jeunes en difficultés afin d’être pour eux un outil de socialisation professionnelle.
- Puis, visite du Monastère orthodoxe Saint Antoine-le-Grand.
Ce monastère est une dépendance du monastère de Simonos Petra au Mont Athos (Grèce), L’Athos hors de l’Athos, il a été fondé en 1978.
L’intérêt de cette visite réside surtout dans son église, Saint Silouane, qui renferme un joyau d’art byzantin : un ensemble de quelques 600 m2 de peintures murales dues à l’un des meilleurs peintres d’icone russe : Yaroslav Dobryne. L’art de l’icône étant un art essentiellement théologique et liturgique.
La construction de l’église a commencé 10 ans après celle du monastère sous la direction des moines qui ont eux-mêmes conçu les plans et réalisé vitraux, boiseries et tout l’aménagement intérieur.
La conception architecturale d’une église byzantine est symbolique, ses particularités seront commentées par un moine qui assurera la visite, en nous relatant l’origine et la raison d’être de ce monastère, il nous il évoquera également la vie monacale ainsi que les principes de la religion orthodoxe.

PROGRAMME
10h30 Visite du Jardin des Fontaines Pétrifiantes, 184 impasse des Tufières – 38840 La Sône. Une demi-heure de visite guidée et trois-quarts d’heure de visite libre
12h30 Déjeuner à l’auberge des Tracols. 320 chemin de Labe – 26190 Saint Laurent-en-Royans
15h30 Visite du Monastère Saint Antoine-le-Grand. Saint Laurent-en-Royans, Combe Laval







