L’étude intitulée « VIRGIL » (Virtual Reality Glasses use to Improve Lateropulsion and the post-stroke postural vertical) vise à tester l’impact de la réalité virtuelle sur le sens de verticalité et l’orientation posturale.
Notre objectif étant de pouvoir envisager la réalité virtuelle comme une nouvelle thérapeutique de rééducation chez les patients AVC qui présenteraient une latéropulsion en lien avec un trouble de la verticalité (c’est-à-dire une inclinaison latérale du tronc et de la tête).
Nous recherchons des personnes âgées entre 50 et 80 ans, sans antécédent de pathologie vestibulaire ou neurologique, qui pourraient être intéressées pour participer au protocole.
Les évaluations sont non –invasives et consistent à évaluer la perception de la verticale et l’orientation du corps, avec et sans réalité virtuelle.
Il faut prévoir 2 créneaux de 2 h maximum (sur une même semaine et sur les mêmes horaires). L’étude se passe dans le service d’hôpital de jour de l’institut de rééducation à l’hôpital Sud du CHU de Grenoble.
La participation est rétribuée 50 euros.
L’étude est menée par Stéphanie DEHEM, kiné, docteure en neurosciences de l’Université de Louvain, post-doctorante pour un an à Grenoble. Prendre contact directement avec Stéphanie SDehem@chu-grenoble.fr